Le Fonds Tourisme Occitanie(1) vient de signer le financement des travaux d’aménagement du Château Fonties ayant pour objectif la création d’un complexe œnotouristique avec des prestations de qualité valorisant le vignoble. Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 223 k€ pour 757 k€ d’investissement total.
Le Château Fontiès est un domaine familial de 41 hectares de vignobles, situé à Fontiès d’Aude, au cœur des Corbières, à 10km de la Cité de Carcassonne. Ce site, remarquable par son histoire, son caractère et son emplacement, permettra le développement d’une offre œnotouristique haut de gamme.
Le projet a pour objectif la création d’un complexe œnotouristique composé d’un espace de vente, de salles de réceptions et d’un hébergement comprenant 3 chambres.
Plus précisément, le Domaine souhaite créer un espace de vente semi-couvert à proximité du château, afin de mettre en avant la production et d’offrir aux clients conseils et accompagnements dans leur choix, complété d’un caveau qui servira de salle de dégustation pour les groupes et les touristes.
Trois salles de réception seront également créées, dont 2 communicantes, sur plus de 300 m² avec une terrasse de 180 m², avec vue imprenable sur la montagne d’Alaric et les vignobles du domaine. Ces salles permettront l’organisation d’événements privés comme les mariages ou professionnels comme les soirées et séminaires d’entreprises.
Pour compléter l’offre, un hébergement composé de 5 chambres et pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes sera aménagé.
Engagé pour développer l’offre œnotouristique de la Région, le Château Fontiès proposera des activités et événements autour de la découverte du vin, comme des vendanges privées.
Le Fonds Tourisme Occitanie s’engage une nouvelle fois dans la diversification de l’offre touristique en Occitanie et le développement de l’œnotourisme.
Nous avons immédiatement accroché avec le Fonds Tourisme Occitanie pour notre projet de réceptif et œnotourisme au Château Fontiès. Ce projet passe par la rénovation de bâtiments et dans le cadre d’ un programme de relance d’une propriété viticole familiale au cœur des Corbières que nous avons entamé depuis quelques années. Ce projet s’inscrit également dans une forte stratégie de développement du tourisme en Occitanie, stratégie qui n’hésite pas à s’appuyer sur des domaines chargés d’histoire et de culture du vin comme le nôtre.Les équipes du Fonds Tourisme Occitanie ont été très réactives en venant visiter très rapidement les lieux pour s’imprégner de l’histoire, du sens du projet et de son potentiel. Ils nous ont ensuite guidé pour mettre en adéquation nos choix et les impératifs économiques liés à notre secteur d’activité. Une relation fluide et efficace s’est créée rapidement, ce qui nous a permis de boucler notre projet malgré la situation complexe que nous venons tous de traverser.
Cédric Sirven, dirigeant du Domaine Château Fonties
Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.
Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. M Capital Partners, SAS capital de 509 200 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP. 5