Le Fonds Tourisme Occitanie, créé par la Région Occitanie avec l’appui de la Banque Européenne d’Investissement et des 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole, accompagne le groupe Cité Hotels dans la création d’un hôtel Mercure à Ax-les-Thermes (09).
Ce projet vise à répondre à la demande croissante d’hébergement haut de gamme dans la vallée d’Ax, au cœur d’une région dynamique tant pour le tourisme d’affaires que pour les séjours bien-être et montagne.
Actuellement, Ax-les-Thermes compte 11 établissements hôteliers de petite taille, aucun n’étant classé 4 étoiles. Ce futur hôtel Mercure répondra ainsi à la demande d’hébergement haut de gamme, en offrant un séjour d’exception dans un cadre naturel et authentique.
Le Groupe Cité Hôtels a répondu, avec l’Agence Régionale Aménagement Construction Occitanie (ARAC) et la Banque des Territoires, à l’appel à projet de la commune d’Ax Les Thermes pour la transformation du château Villemur en hôtel en se positionnant comme opérateur/exploitant de l’ensemble immobilier. L’ARAC a assuré la maitrise d’ouvrage du nouveau complexe pour 14,8 M€ à travers une filiale également accompagnée par le Fonds Tourisme Occitanie. Cette opération constitue un bel exemple de synergie entre la puissance publique et un opérateur privé pour offrir au territoire une montée en gamme de son offre touristique et répondre aux carences du marché.
Acteur historique de l’hôtellerie restauration haut de gamme en Occitanie, le groupe Cité Hôtels, fondé en 1963 par la famille Pujol, détient et exploite déjà 5 hôtels et 4 restaurants (dont 2 gastronomiques et recommandés par le Guide Michelin) à Carcassonne, Toulouse et Figeac.
L’objectif du groupe Cité Hôtels est de créer à Ax-les-Thermes un hôtel pensé pour maximiser le confort et l’expérience client. Ce nouvel établissement proposera :
- 51 chambres spacieuses d’environ 27 m², réparties en 16 chambres « Standards » et 35 chambres « Supérieures » avec balcon de 7 m² ;
- 2 appartements de 100 m² pour des séjours prolongés ou en famille ;
- 3 salles de réunion modulables, pour accueillir séminaires et événements professionnels ;
- Un restaurant et une terrasse, offrant une cuisine bistronomique et mettant en valeur les produits locaux et régionaux ;
- Un espace bien-être comprenant un spa, une piscine extérieure, une salle de fitness, et un parcours santé dans le parc environnant.
Avec la création de 31 emplois pour l’exploitation de cet établissement, ce projet contribue au développement économique de la vallée d’Ax.
En s’inscrivant dans une démarche de tourisme « quatre saisons », ce projet soutenu par le Fonds Tourisme Occitanie vise à positionner l’Ariège comme une destination incontournable, offrant des expériences touristiques variées tout au long de l’année.
« L’ouverture de l’Hôtel Mercure Ax les Thermes marque une étape importante pour le développement économique et touristique de la Haute Ariège. Ce projet contribue non seulement à dynamiser l’économie locale, mais aussi à attirer de nouveaux visiteurs, favorisant ainsi une croissance durable pour la région. Nous sommes reconnaissants envers le Fonds Tourisme Occitanie pour leur soutien déterminant, qui nous permet de concrétiser ce projet ambitieux, de compléter le tour de table financier, et de bénéficier de leur approche constructive. Leur implication va au-delà d’un simple financement ; elle représente un véritable accompagnement stratégique qui garantit le succès de notre initiative. Ce partenariat illustre l’engagement commun de valoriser l’attractivité de notre région, de créer et réinventer des lieux emblématiques tels que le Château Villemur, et d’enrichir l’offre touristique, tout en respectant le caractère unique de ce territoire exceptionnel. »
Hadrien PUJOL, CEO – Groupe Cité Hôtels
« Nous sommes fiers d’accompagner le groupe Cité Hôtels, acteur incontournable de l’hôtellerie haut de gamme en Occitanie, pour la création de cet hôtel. Ce projet illustre notre engagement commun en faveur d’un développement touristique durable, de qualité et contribuera à renforcer l’attractivité de la région tout en répondant aux attentes des voyageurs en quête de confort et d’authenticité. Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir cette initiative qui dynamisera l’économie locale et valorisera le patrimoine de la destination. »
Florian RICARD, Directeur d’Investissement Dette Privée – Fonds Tourisme Occitanie
Pour en savoir + :
M Capital Partners :
M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies en croissance, résilientes et inclusives.
En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :
- À impact positif tant sur le plan environnemental que sociétal ;
- Dont le coût du financement diminue plus l’entreprise est vertueuse ;
- Et qui permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en vue d’améliorer les performances extra-financières de leurs sociétés.
M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 520 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.
*Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.
Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. M Capital Partners, SAS capital de 500 000 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP.