Le Fonds Tourisme Occitanie, déployé par l’équipe Dette Privée M Capital, accompagne le développement de la commune de RIS (65)

Le Fonds Tourisme Occitanie*, créé par la Région Occitanie avec l’appui de la Banque Européenne et des 5 Caisses Régionales du Crédit Agricole, soutient le projet de rénovation et de montée en gamme de gîtes touristiques appartenant à la commune de RIS (65).

Le montant financé par le Fonds Tourisme Occitanie est de 250 k€.

La commune de Ris se situe dans le département des Hautes-Pyrénées (65), à proximité de Bordères-Louron dans le secteur menant à Loudenvielle (Balnéa, Peyragudes) et Saint-Lary. Cette commune est historiquement connue pour offrir une vue imprenable sur plusieurs sommets des Pyrénées, dont le Pic du Midi. Elle accueille également un patrimoine faunistique et floristique remarquable et protégé.

La commune de RIS souhaite développer son offre touristique. Pour ce faire, trois bâtiments seront rénovés. 

L’objectif est de rafraîchir ces bâtiments pour les placer dans une logique de montée en gamme de l’hébergement touristique. Les travaux se concentreront sur le changement de revêtements muraux, la mise en peinture et le renforcement de l’isolation thermique et phonique qui est ancienne.

Le projet soutenu par le Fonds Tourisme Occitanie vise à moderniser les gîtes de la commune afin d’augmenter leur attractivité en proposant une expérience de qualité supérieure. L’objectif est désormais d’ouvrir l’accès aux touristes et aux saisonniers, répondant ainsi à la demande touristique croissante avec un produit de haute qualité.

L’occupation actuelle est de 15 à 18 semaines par an. La commercialisation des gîtes sera confiée à l’Office de Tourisme Intercommunal pour en augmenter la fréquentation, les besoins étant croissants sur le secteur.


« La Commune de RIS, forte de l’aide consentie par le Fonds Tourisme Occitanie et avec le concours de l ‘Établissement Public Foncier d’Occitanie, vient de mettre à disposition trois immeubles, soit cinq logements, à l’adresse d’acteurs du Tourisme. La SAS  » L’atelier » et la Société « Virevolte » qui développent les activités liées au parapente et à la voile en Vallée du Louron avaient des difficultés pour retenir son personnel saisonnier et celui d’encadrement au regard des tensions sur le marché de l’immobilier et les problèmes d’hébergements à des loyers en adéquation avec les revenus de ces derniers. Or, parapente, deltaplane et activités connexes participent de manière conséquente à l’offre touristique « quatre saisons  » en relation avec les Stations de montagne (Peyragudes,Val Louron), l’aqualudisme (Balnea), le sport (avec l’institut des Sports, Valgora, VTT, …).

C’est ainsi un apport économique supplémentaire, mais également de rénovation urbaine et patrimoniale que permet l’intervention du Fonds Tourisme Occitanie. »

Commune de RIS

« Ce programme d’investissement démontre que la montée en gamme de notre tourisme régional est l’affaire de tous, que les petites collectivités rurales savent se saisir de ces questions complexes et qu’il n’y a pas de taille pour un beau projet. A travers l’accompagnement de RIS, le Fonds Tourisme Occitanie s’inscrit dans une démarche de valorisation du tourisme de proximité, première richesse de notre territoire. »

Adrien Raphet, Directeur d’Investissement chez M Capital


Pour en savoir + :


M Capital Partners :

M Capital Private Debt, département spécialisé dans le financement de l’économie de la présence (loisir, hébergement, restauration et services) et des territoires, développe un modèle d’investissement unique qui utilise des capitaux mixtes (publics & privés) pour investir dans des entreprises privées ou publiques qui participent à la création de nouvelles économies  en croissance, résilientes et inclusives.

En 2021, M Capital Private Debt a lancé le PEPS (Prêt à Engagement Positif et Sociétal), un prêt :

M Capital Private Debt est le département dédié à la dette privée de la société M Capital Partners, agréée par l’Autorité des Marché Financiers (AMF). La société gère plus de 520 M€ d’actifs pour le compte d’épargnants, de Family Offices et d’investisseurs institutionnels publics et privés, parmi lesquels les Groupes BPCE et Crédit Agricole, la Banque Européenne d’Investissement et le Fonds Européen d’Investissement.

*Le Fonds Tourisme Occitanie est un Fonds fermé à la commercialisation est destiné exclusivement à des porteurs de projets d’investissement touristique dans la Région Occitanie.« Fonds Tourisme Occitanie SLP » est une Société de Libre Partenariat régie par les articles L 214-162-1 et suivants du Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’un Fonds non agréé par l’Autorité des Marchés Financiers qui peut adopter des règles d’investissement dérogatoires à celles applicables aux Fonds agréés.

Le Fonds a pour objectif la constitution d’un portefeuille d’Instruments de dette finançant des débiteurs personnes publiques, parapubliques ou privées portant des projets touristiques dans la Région Occitanie s’inscrivant dans le cadre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs de la Région Occitanie. M Capital Partners, SAS capital de 500 000 euros, dont le siège social est sis 8 rue des Trente-Six Ponts, CS 64210-31031 Toulouse Cedex 4, immatriculée au RCS de Toulouse sous le numéro 443 003 504, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro GP 02-028, est société de gestion du Fonds Tourisme Occitanie SLP.


Les derniers articles

Déposer un projet

Déposer un projet